À PROPOS

Diplômé de l’école des beaux arts de Cambrai, parcours design graphique et communication, j’ai suivi par la suite une formation pour apprendre différentes techniques liées aux pop-ups à l’école Maryse Eloy (Paris) et dirigée par Philippe Ug et Michel Ferrier.

J’aime que l’on puisse faire un lien entre mon travail et certaines planches illustrées contenues dans les atlas zoologique que l’on retrouve beaucoup au XVIIIème et XIXème.

J’apprécie particulièrement le travail d’Ernst Haeckel, son approche de la symétrie et sa libre interprétation des sujets qu’il représente sont des éléments qui nourrissent mon travail.

 

De manière plus technique, le travail de Masahiro Chatani qui a développé ce qu’il a appelé "Architecture origamique"  a grandement influencé mes réalisations.

Cette technique qui se situe entre le paper folding et l’art japonais du Kirigami a aussi été utilisée par l’artiste japonais Yoshida dans une approche plus abstraite.

 

Fasciné par l’élégance que dégagent ces constructions marquées par l’utilisation optimale du médium. J’ai eu envie à mon tour d’interroger cette technique.

Le titre "Entomologie Origamique" faisant écho à l’ "architecture origamique" annonce clairement la volonté de mettre à l’épreuve cet art exigeant sur un sujet zoologique.

J’ai trouvé intéressant de faire le lien entre les constructions architecturales de Chatani et certaines illustrations de Haeckel en choisissant pour sujet des exosquelettes animaliers.

On retrouve dans mes réalisations mettant en volume un exosquelette cette idée que ce type de corps animal devient une structure architecturale.

DISTINCTIONS ET RÉCOMPENSES :

- 11ème biennale internationale du livre d’artiste d’Arras -Prix de la Jeune Création - 2017

- Meggendorfer Prize for Artist Books - deuxième - 2016

- Sheffield International Artist's Book Prize - 2015